top of page

PRONONCER BZEUH BZEUH !

  • Photo du rédacteur: BZZ BZZ !
    BZZ BZZ !
  • 7 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2019


Salut les humains !

Dimanche 31 mars 2019 une demi-douzaine de bénévoles venus du territoire, suite à l’appel relatif à l’opération MEGOTSTOP organisée à et pour notre superbe ville de Dinard, ont répondu présents et ont mis sérieusement la main à la patte, si je puis dire.


Certains d’entre-eux déploraient le manque de motivation des locaux, trois petites heures d’implication dominicale et matinale certes, mais néanmoins éco citoyenne...bref, chacun voit sa priorités, chacun a ses engagements, ses empêchements aussi, ou tout simplement n’a pas lu, pas vu, pas voulu, pas entendu parler de cet événement, chacun fait c’qui lui plait (comme le dit la chanson) et nous n’en tenons rigueur à personne; d’autant qu’avant d’en arriver à devenir un modeste éco citoyen, en ce qui me concerne, j’ai été durant de longues, trop longues années, un invétéré fumeur de bouts-filtres qui une fois consommés finissaient là sur le trottoir, là dans le sable, là dans la cuvette des WC... bref, loin d’être un exemple en la matière à cette époque de ma vie, mais on peut CHANGER la preuve en est !

Revenons au bilan de cette opération ramassage de déchets...

Malgré une faible participation, nous avons collecté sur la plage du Prieuré environ 15 Kgs de déchets en tous genres. Médaille d’or attribuée aux mégots de cigarettes. La médaille d’argent revient aux divers déchets plastique, suivi de très près par les petites particules de polystyrène et autres mousses solidifiées qui jonchent notre jolie plage... je vous fais grâce des canettes de bière , bouteille de whisky et autres breuvages, lunettes cassées, briquets vide, clefs, et “oups chuuut !” ça c’n’est pas nommable... bref, hélas encore une bien inquiétante récolte.

C’est la deuxième opération que j’organise pour cette ville que j’apprécie... mais ça n’est pas suffisant et surtout, il nous faut trouver le ou les moyens de fédérer davantage de monde lors de ces ramassages car selon moi, même si je paye mes impôts, la ville ne peut pas tout assumer et ne peut assumer certains comportements...Donc je pense, et mes camarades de “jeu” également, qu’il serait utile d’aller au contact de la population, des commerçants et d’expliquer avec pédagogie et bienveillance qu’il suffit de pas grand chose pour inverser la tendance quant à certains comportements désinvoltes ou inconscients, car tout ce qui finit par terre finit dans la MER, dans l’estomac des oiseaux, des poissons, etc... et nous consommons les produits de la mer.

“Au mois de mai, fais ce qui te plait !” dit le dicton, ça tombe bien on remet le couvert et toujours avec la niak et la bonne humeur ! On vous donne donc rdv dimanche 12 mai à 9h30 pour l’OPERATION ST ENOGAT, le titre a un petit côté “”James Bond” que j’aime bien. Tous les détails de l’événement via ce lien : https://www.facebook.com/events/1743069012506675/

Une autre opération verra le jour sans doute le 30 juin, autre lieu et pas des moindres, en y associant des partenaires, des copains quoi !... mais chuuuut, chaque chose en son temps, d’abord SAINT ENOGAT nous attend !! A bientôt pour un petit topo d’actus concernant nos projets.

ps : merci à La Ville de Dinard, Agendaou, Le Pays Malouin et Ouest France d’avoir relayé notre dernière action.


Eco amicalement Signé BZZ BZZ ! Rejoignez la ruche ! https://ecocitoyens.wixsite.com/bzzbzz https://www.facebook.com/bzzbzz.dinard/

 
 
 

Comments


bottom of page